Les Forgeurs de Rêves Asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les religions du Vieux Monde Empty Les religions du Vieux Monde

Lun 23 Mai - 5:50
Le Vieux Monde est une terre de religions. Il n'y aurait aucun intérêt à se revendiquer athée dans un monde où les dieux se manifestent réellement en offrant des pouvoirs à leurs prêtres. Dans l'Empire, la situation est à la fois simple et compliquée.
Il existe un panthéon de dieux dont personne ne remet l'existence en cause... Du moins, officiellement.
La religion d'état est celle de Sigmar, le dieu tutélaire de l'Empire. Ancien héros et premier empereur, Sigmar Heldenhammer est devenu un dieu le jour où il a mystérieusement disparu. Pour les adeptes des anciennes religions, notamment ceux d'Ulric, le dieu des batailles, c'est une hérésie. Sigmar n'est qu'un homme, un homme important certes, mais pas un dieu. Du moins, pas un dieu aussi puissant que ceux qui existaient avant que l'Empire devienne une réalité.
Officiellement, dans les grandes villes, les cultes coexistent. Mais dans les campagnes, des clans se forment et certains adeptes se montrent moins tolérants que d'autres. Et les adorateurs de Sigmar ne sont pas connus pour leur ouverture d'esprit. Il faut dire qu'ils sont focalisés sur la défense de l'Empire et la lutte contre toutes les manifestations du Chaos. De ce fait, tout acte visant à saper les fondements impériaux (dont la foi en Sigmar) est considéré comme une hérésie méritant le fer et le feu.

Voici un aperçu des divinités les plus connues du monde de Warhammer

* Handrich (dieu du commerce et de la prospérité), plutôt limité aux grandes cités et en particulier à Marienburg.
* Manann (dieu des étendues marines), vénéré sur les côtes et dans les grands ports.
* Morr (dieu de la mort et des rêves), ses prêtres ont pour vocation de gérer les rites funéraires partout dans l'Empire.
* Myrmidia (déesse de la guerre et de la stratégie), surtout une déesse du sud, peu appréciée dans l'Empire.
* Ranald (dieu des voleurs), le dieu des rebelles, de ceux qui contestent l'autorité.
* Rhya (déesse mère), première des divinités, à l'origine de la vie. Principale divinité pour les druides et les ovates.
* Shallya (déesse de la guérison et de la compassion), ses prêtres gèrent les lieux de soin et s'occupent des pauvres.
* Sigmar (dieu tutélaire de l'Empire), LE dieu impérial par excellence. Pourfendeur du Chaos.
* Taal (dieu de la nature et des lieux sauvages) : commande aux éléments, peu apprécié dans les villes.
* Ulric (dieu des batailles, des loups et de l'hiver) : met en avant le courage et la discipline des guerriers, très populaire au nord et à Middenheim.
* Véréna (déesse de la justice et de la sagesse) : favorise la connaissance et la vérité.

Les nains vénèrent surtout les dieux suivants

* Grimnir (dieu guerrier), à l'origine du culte des Tueurs, s'est rendu dans les Terres du Chaos pour refermer le portail infernal.
* Grungni (dieu fondateur), à l'origine des royaumes des nains.
* Valaya (déesse des runes), à l'origine des runes et de la magie naine.

Les divinités elfiques sont très peu connues dans l'Empire.

Les noms de certains dieux du Chaos sont connus, mais le seul fait de prononcer leur nom peut être source d'ennuis dans l'Empire.

* Khaine (dieu du meurtre). Khaine n'est pas officiellement un dieu chaotique, mais son culte est interdit dans l'Empire.
* Khorne (dieu du sang)
* Nurgle (dieu de la putréfaction)
* Slaanesh (dieu des plaisirs obscènes)
* Tzeentch (dieu du changement)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum