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Le Vieux Monde
Lun 16 Mai - 8:36
Le monde dans lequel se déroule l'action de Warhammer JDRF s'appelle le Vieux Monde et s'inspire très clairement de l'Europe par ses contours et sa répartition ethnique. Plus précisément, il semble s'attarder sur l'époque du Saint-Empire Germanique, ce qui donne à la plupart des noms une consonnance... germanique, du moins au sein de l'Empire, la plus puissante nation du Vieux Monde.
Mais que devez-vous savoir en tant qu'habitants de ces contrées ?
Géographie
L'Empire s'étend des Montagnes Grises aux Montagnes du Bout du Monde d'ouest en est et de la Mer des Griffes aux Montagnes Noires du nord au sud. Son territoire est surtout occupé par de profondes forêts, parcourues de fleuves et de rivières ainsi que de zones agricoles ou de prairies. Son climat est tempéré mais assez variable en fonction de la position géographique exacte. Plus on se déplace vers le sud-est, plus il fera chaud. Plus on se déplace vers le nord-est, plus il fera froid et humide. Les régions les plus au nord sont considérées comme froides.
On s'y déplace surtout à pied et à cheval, bien entendu, mais les transports organisés comptent deux grands représentants : les compagnies de diligences et les péniches ou autres transports fluviaux. Pour les diligences, le secteur est très réglementé et seules des compagnies ayant pignon sur rue peuvent exercer leur métier. Pour le transport fluvial, les petits propriétaires comme les grandes compagnies partent à égalité.
Les grandes villes en sont les pôles d'excellence et d'activité culturelle, économique et militaire. Altdorf en est la capitale, mais des villes comme Nuln, Middenheim, Talabheim ou Carroburg ont aussi leur mot à dire.
Histoire
Le territoire de l'Empire était fortement divisé en clans tribaux il n'y a encore que quelques siècles et ceux-ci luttaient aussi bien entre eux que contre les orques qui peuplaient le territoire. Tout cela changea le jour où un héros, Sigmar Heldenhammer, vint à lui seul à bout d'un groupe de peaux vertes qui escortaient des prisonniers nains, dont un chef puissant. Ce fut le début d'une union entre hommes et nains. Sigmar fut doté par les nains d'un puissant marteau magique appelé "Fendoir de Crânes" ou Ghal Maraz. Fort de cette union et de cette puissance, il devint un chef fédérateur parmi les tribus et mena une guerre farouche contre les orques. Il unifia l'Empire sur les champs de bataille et toujours plus de tribus venaient lui prêter allégeance. Ce fut le premier empereur des lieux et l'un des chefs les plus puissants qu'ait connu le Vieux Monde. Un beau jour, raconte la légende, il partit seul rendre visite aux nains qui lui avaient forgé son marteau, mais jamais plus personne ne le vit. On raconte qu'un jour, il reviendra, annoncé par une comète à deux queues, pour sauver l'Empire du désastre. Ce qui constitue d'ailleurs la base du culte qui lui est désormais voué.
Politique
De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque et l'Empire a connu plusieurs divisions et incursions du Chaos. Une guerre civile faillit mettre un terme au rêve de Sigmar. Aujourd'hui, le système en place est loin d'être parfait et favorise les alliances obscures et les compromis douteux. L'Empereur est choisi par des Électeurs, les dirigeants des provinces, des grandes villes ou encore du culte de Sigmar, le Grand Théogone. Les voix sont accordées, le plus souvent, en échange de promesses de privilèges comme des exemptions de taxes ou des contrats d'exclusivité. L'Empereur actuel n'est autre que Karl-Franz Ier, et il est généralement apprécié de son peuple.
Religion
Avant l'avènement de Sigmar, c'est le culte d'Ulric qui dominait. Le fait de ranger Sigmar au rang des divinités traditionnelles, lui qui n'était qu'un mortel, fut perçu comme une véritable abjection par les prêtres d'Ulric et ceux-ci restent en froid avec les représentants du culte du Marteau d'Argent (Sigmar). Les autres cultes sont autorisés dans l'Empire, à l'exception des cultes du Chaos, ce qui n'empêche pas certaines personnes et sectes de les pratiquer, bien entendu. Les Répurgateurs, véritables inquisiteurs plénipotentiaires, sillonnent le pays à la recherche des manifestations du Chaos, qu'ils interprètent parfois de façon très personnelle...
Menaces
L'Empire est toujours sous la menace d'être envahi ou à tout le moins attaqué par les forces du Chaos (au nord) ou des troupes d'orques (à l'est, principalement). La Bretonnie est un Etat voisin qui, si elle n'est pas un allié naturel de l'Empire, n'est pas idiote au point d'en devenir un ennemi. Les armées impériales sont donc toujours en mouvement et prêtes à défendre la terre et l'Empereur. Le Chaos étend cependant son influence à l'intérieur des terres sans pour autant y envoyer des armées... Le mal prend des formes plus perverses comme, par exemple, les mutants. Ceux-ci sont des habitants de l'Empire qui ont subi de maléfiques déformations et ont perdu leurs repères sociaux.
Mais que devez-vous savoir en tant qu'habitants de ces contrées ?
Géographie
L'Empire s'étend des Montagnes Grises aux Montagnes du Bout du Monde d'ouest en est et de la Mer des Griffes aux Montagnes Noires du nord au sud. Son territoire est surtout occupé par de profondes forêts, parcourues de fleuves et de rivières ainsi que de zones agricoles ou de prairies. Son climat est tempéré mais assez variable en fonction de la position géographique exacte. Plus on se déplace vers le sud-est, plus il fera chaud. Plus on se déplace vers le nord-est, plus il fera froid et humide. Les régions les plus au nord sont considérées comme froides.
On s'y déplace surtout à pied et à cheval, bien entendu, mais les transports organisés comptent deux grands représentants : les compagnies de diligences et les péniches ou autres transports fluviaux. Pour les diligences, le secteur est très réglementé et seules des compagnies ayant pignon sur rue peuvent exercer leur métier. Pour le transport fluvial, les petits propriétaires comme les grandes compagnies partent à égalité.
Les grandes villes en sont les pôles d'excellence et d'activité culturelle, économique et militaire. Altdorf en est la capitale, mais des villes comme Nuln, Middenheim, Talabheim ou Carroburg ont aussi leur mot à dire.
Histoire
Le territoire de l'Empire était fortement divisé en clans tribaux il n'y a encore que quelques siècles et ceux-ci luttaient aussi bien entre eux que contre les orques qui peuplaient le territoire. Tout cela changea le jour où un héros, Sigmar Heldenhammer, vint à lui seul à bout d'un groupe de peaux vertes qui escortaient des prisonniers nains, dont un chef puissant. Ce fut le début d'une union entre hommes et nains. Sigmar fut doté par les nains d'un puissant marteau magique appelé "Fendoir de Crânes" ou Ghal Maraz. Fort de cette union et de cette puissance, il devint un chef fédérateur parmi les tribus et mena une guerre farouche contre les orques. Il unifia l'Empire sur les champs de bataille et toujours plus de tribus venaient lui prêter allégeance. Ce fut le premier empereur des lieux et l'un des chefs les plus puissants qu'ait connu le Vieux Monde. Un beau jour, raconte la légende, il partit seul rendre visite aux nains qui lui avaient forgé son marteau, mais jamais plus personne ne le vit. On raconte qu'un jour, il reviendra, annoncé par une comète à deux queues, pour sauver l'Empire du désastre. Ce qui constitue d'ailleurs la base du culte qui lui est désormais voué.
Politique
De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque et l'Empire a connu plusieurs divisions et incursions du Chaos. Une guerre civile faillit mettre un terme au rêve de Sigmar. Aujourd'hui, le système en place est loin d'être parfait et favorise les alliances obscures et les compromis douteux. L'Empereur est choisi par des Électeurs, les dirigeants des provinces, des grandes villes ou encore du culte de Sigmar, le Grand Théogone. Les voix sont accordées, le plus souvent, en échange de promesses de privilèges comme des exemptions de taxes ou des contrats d'exclusivité. L'Empereur actuel n'est autre que Karl-Franz Ier, et il est généralement apprécié de son peuple.
Religion
Avant l'avènement de Sigmar, c'est le culte d'Ulric qui dominait. Le fait de ranger Sigmar au rang des divinités traditionnelles, lui qui n'était qu'un mortel, fut perçu comme une véritable abjection par les prêtres d'Ulric et ceux-ci restent en froid avec les représentants du culte du Marteau d'Argent (Sigmar). Les autres cultes sont autorisés dans l'Empire, à l'exception des cultes du Chaos, ce qui n'empêche pas certaines personnes et sectes de les pratiquer, bien entendu. Les Répurgateurs, véritables inquisiteurs plénipotentiaires, sillonnent le pays à la recherche des manifestations du Chaos, qu'ils interprètent parfois de façon très personnelle...
Menaces
L'Empire est toujours sous la menace d'être envahi ou à tout le moins attaqué par les forces du Chaos (au nord) ou des troupes d'orques (à l'est, principalement). La Bretonnie est un Etat voisin qui, si elle n'est pas un allié naturel de l'Empire, n'est pas idiote au point d'en devenir un ennemi. Les armées impériales sont donc toujours en mouvement et prêtes à défendre la terre et l'Empereur. Le Chaos étend cependant son influence à l'intérieur des terres sans pour autant y envoyer des armées... Le mal prend des formes plus perverses comme, par exemple, les mutants. Ceux-ci sont des habitants de l'Empire qui ont subi de maléfiques déformations et ont perdu leurs repères sociaux.
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