Les Forgeurs de Rêves Asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty La reprise du JDR au sein des forgeurs

Ven 4 Mar - 20:24
Salut à tous,

Depuis la reprise, le jdr a un peu de mal à reprendre.

D'après vous, quelles sont les solutions qui pourraient être apportées afin de relancer tout ça ?

Je pense que la première chose que l'on peut faire, c'est un recensement des Mjs que nous avons et des jeux que ceux-ci pratiquent.

toph aime ce message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Ven 4 Mar - 20:27
Moi voici les jdr que je peux maîtriser rapidement :

* Degenesis
* DD5
* Wurm
* Coriolis
* L'empire des cerisiers


Dernière édition par Ludo le Mar 8 Mar - 10:36, édité 1 fois

toph aime ce message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Dim 6 Mar - 15:55
Il faudrait relancer les ateliers Mj, ça avait super bien fonctionné.

D'ailleurs, si des joueurs souhaitent maîtriser mais n'ose pas se lancer, quelles seraient les gammes plus accessibles pour des nouveaux MJ?
avatar
Invité
Invité

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Dim 6 Mar - 17:56
Je pense que l'une des raisons de la difficulté du JDR à reprendre est que les joueurs de JDR sont moins présents qu'avant ou se contentent de jouer moins (ce qui est mon cas).
Proposer des ateliers MJ, ça n'avait pas mal marché mais je ne sais pas si on a réellement suscité des vocations lors de ces séances. On a plutôt parlé à ceux qui maîtrisaient déjà.

A mon sens, il faut se montrer patient, espérer un renouveau dans le pool de joueurs/MJ et faire de la retape de temps en temps (comme tu l'as fait, je crois, Ludo, avec notamment Gil Richez).
Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Dim 6 Mar - 18:08
Justement, il faut peut-être avoir comme sujet : Maîtriser sa première partie. Comment faire ?
pokatar
pokatar
Messages : 1064
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 25
Localisation : Mons

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Dim 6 Mar - 19:45
C'est sur que moi , en soit je veux bien essayer un jour mais je saurais pas comment m'y prendre
Aredhel
Aredhel
Messages : 12
Date d'inscription : 09/02/2022
Localisation : Bruxelles

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Lun 7 Mar - 21:23
Difficile à dire. Il y a aussi moins de locaux.
Je peux faire facilement jouer un one shot Game of Thrones.
J'ai un emploi du temps assez chargé mais ce serait avec plaisir. Plutôt un samedi . Des ateliers MJ, cela peut être une idée. Tester différents MJ et différents univers, systèmes de jeu, c'est un bon point de départ pour la maîtrise. Cela permet de déterminer ce qu'on préfère.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Lun 7 Mar - 22:23
Aredhel moins de locaux ?

On a deux locaux dans lesquels on peut aller tous les vendredis, samedis et dimanche.

Pour les campagnes actuelles, il s'agit soit de fin de campagne (Anathzerin), des reboot ou une nouvelle (7e mer).

De ce que je sais, le vol des dragons n'est pas la plus longue des campagnes.

Invincible l'est à mon souvenir.


avatar
Invité
Invité

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 6:25
* Nous avons un local de moins, mais pas moins d'occupation de locaux. La Ligue et Cuesmes permettent plusieurs groupes.

* Nous n'avons pas trop de campagnes. Le nombre de slots a été déterminé en fonction de l'ancienne activité du club. Pour le moment, c'est vrai que ça manque de one-shots et de propositions de tables pérennes. Mais les campagnes attirent aussi plus de gens, donc, il faut répondre à la demande.

* Maîtriser n'est en réalité pas si compliqué. De manière générale, je dirais que si vous avez l'impression de travailler quand vous préparez une partie, c'est que vous ne le faites sans doute pas de la bonne façon. Après, tout le monde n'est pas fait pour. Si vous avez l'impression de faire d'énormes efforts pour maîtriser, alors il vaut mieux que vous restiez joueur.
Muscade
Muscade
Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2022

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 9:42
Hello, je peux proposer facilement un one-shot :
- L'Appel de Cthulhu
- Alien
- Barbarians of Lemuria
- Lady Blackbird

Mais peu de temps pour l'instant, plutôt dispo à partir de mi-avril.

toph aime ce message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 10:28
Quand tu veux ^^
pokatar
pokatar
Messages : 1064
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 25
Localisation : Mons

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 11:26
j'suis pas contre un cthulhu à l'occasion
Aredhel
Aredhel
Messages : 12
Date d'inscription : 09/02/2022
Localisation : Bruxelles

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 15:40
Partante pour one shot uniquement. @Muscade Alien me tente.
Je parlais des Bains Douches mais contente de savoir qu'il n'y a pas de perte de créneau.
J'ai attendu longtemps avant de maîtriser. Pour une première partie, je conseille de bien choisir ses joueuses.eurs., le faire dans un lieu dans lequel on se sent bien et un jdr avec lequel on est à l'aise. Un atelier MJ et discussion autour du JDR, cela pourrait un agréable moment de retour d'expériences.
asmo
asmo
Messages : 236
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 36
Localisation : Jemappes

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 16:45
toph a écrit:Un point a soulever aussi est : L'équilibrage entre campagne et OS.

(N'y a-t-il pas trop de campagnes  (ou trop longue) ? Trop de redondances dans les participants ? etc. *vous voyez l'idée quoi*)

Trop de campagnes non.

Niveau durée, ça dépend.

Concernant la redondance des participants, techniquement c'est au premier arrivé premier servi pour certains meujeuh mais avant le covid on a fait des OS et des mini campagnes où plusieurs "anciens" ont laissé leur place aux nouveaux car ils avaient le même ressenti que toi.
Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 21:07
En tout cas, n'hésitez pas à proposer !

C'est en essayant que l'on voit si on est fait pour la maîtrise ou non. La reprise du JDR au sein des forgeurs 1f600

Aredhel aime ce message

Entrax
Entrax
Messages : 330
Date d'inscription : 20/01/2022
Age : 32
Localisation : Wasmuel

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 8 Mar - 22:18
Quand a moi je peux proposer :
- L'appel de Cthulhu
- Donjons & Dragons 5e
- Pathfinder 1e (One-shot)
- Z-Corps
- Chronique Oubliées
- Le Club
- Channel Fear
avatar
Invité
Invité

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mer 9 Mar - 6:24
Je peux proposer quantité de jeux en OS, je ne vais pas en faire la liste ici (j'en ai près de 400).
Je vais sans doute reproposer quelques trucs prochainement, mais ce sera uniquement le dimanche, mon seul jour de disponibilité.
Okaa-pi
Okaa-pi
Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 31

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Jeu 17 Mar - 0:15
Concernant les "Ateliers MJ", j'ai bien souvenir de la maison de quartier de Cuesmes remplie de monde autour d'un très grand assemblement de tables.
L'évènement avait rassemblé MJ comme joueurs, car même si ils ne souhaitent pas tous maîtriser, certains joueurs s'intéressent à ce qu'il y a derrière l'écran.

Concernant le manque d'OS, j'avoue briller par mon absence (en cause une montagne de problèmes personnels, et je maîtrise Anathazerïn en dehors du club (j'y consacre beaucoup de mon temps libre),
mais je rejoins Genseric; pour moi il n'y a pas de déséquilibre, c'est simplement que les campagnes étaient déjà là et que les OS, eux, ne décollent pas.

J'essaierai de proposer des OS dans un futur proche; mais je sais que je serai obligé de refuser des gens; car je ne désire plus maîtriser le même scénario pour 3 tables.
(En plus, le confinement m'a rendu aigri; alors pour ceux qui me connaissaient avant, imaginez c'que ça donne).

De mon côté je fais toujours tourner les mêmes:
- D&D
- Numenéra
- Zore
- James Bond 007
- WH40K
Bourbour
Bourbour
Messages : 10
Date d'inscription : 17/02/2022

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mer 23 Mar - 17:27
Je rejoins la réflexion d'Okaa et de Genséric pour les ateliers et l'équilibre OS/campagne.

Souhaitant reprendre le JDR, et notamment la maîtrise (que j'avais effleuré dans l'ère pré-covid).

En terme d'OS : il y en a 3 que je peux rapidement maîtriser.

- Gobelin (qui s'en dédit)
- Wastburg
- The Witcher

Je vise à en maitriser d'autres qui pourront rejoindre cette liste :
- Dishonored
- (Krystal)

(Pour le reste, cela rejoindra les plus grosses prépa).
Okaa-pi
Okaa-pi
Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 31

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Lun 18 Avr - 20:14
J'en profite un peu pour commenter tant que j'y pense.

Loin de moi l'idée de réprimer les activités du JDS au club; mais c'est devenu difficile de caser des OS de JDR.
Chaque weekend, le JDS s'organise tous les jours; ce qui pousse les rôliste à aller se mettre dans les coins les plus reculés pour essayer de jouer.

La dernière fois, c'était Coriolis où on a joué dans la petite pièce sombre, étroite et non-chauffée de la Ligue. Deux joueurs sont tombés malades, et j'ai passé mon temps à tourner en rond pour éviter de congeler.

Il faudrait voir peut-être à laisser parfois la place... Le prétexte du "Vous êtes moins nombreux donc vous allez là bas", c'est vite décourageant. (Perso je n'essaie même pas de proposer d'OS si je dois aller me caser là bas).

Adoszen et Hevelaska aiment ce message

avatar
Invité
Invité

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Mar 19 Avr - 4:37
Ne faudrait-il pas déjà commencer par demander à la Ligue de réparer le chauffage ?
Okaa-pi
Okaa-pi
Messages : 276
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 31

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Jeu 21 Avr - 21:05
C'est une solution Smile

Mais bon, fut une époque où les rôlistes pouvaient, eux aussi, profiter du reste de lumière naturelle qui passe par les fenêtres de la façade de la ligue.

Il y a toute la place pour jouer à la fois au JDR et aux JDS, mais je ne serai pas contre un troc des salles; de temps à autre.
(Moi j'ai déjà maîtrisé dans la cuisine, il y a bien assez de place pour jouer à 4~5 à un JDS)
avatar
Invité
Invité

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Ven 22 Avr - 6:38
Je pense que le problème n'est pas vraiment là.
Pour le moment, si je m'en réfère à l'activité du forum (je ne viens plus très souvent au club et pour ainsi dire jamais le samedi), il y a plus de JDS que de JDR.
Il n'y a pas de souci à pratiquer plusieurs JDS dans une même salle alors que le JDR a besoin de s'isoler pour que l'on puisse s'entendre et poser une ambiance adéquate. Dès lors, monopoliser la grande salle de la Ligue pour du JDR, s'il y a plusieurs tables de JDS, ça me semble excessif.
Une partie de JDR dure souvent plus longtemps aussi qu'une partie de JDS, et il y a forcément moins de roulement (les groupes ne se font et se défont pas en cours de soirée pour du JDR). Donc, il est normal - selon moi - que le JDR hérite du plus petit local.
MAIS il est évident que cela ne signifie pas que le JDR doive être cantonné dans un local sombre et mal chauffé.
Donc, le mieux est toujours de discuter le coup. S'il y a six personnes pour du JDR et 4 pour du JDS, ben oui, la grande salle devrait revenir aux rôlistes.
Instaurer des règles me semble contre-productif.
Donc, comme tu le fais Okaa, soulever le problème pour en discuter, me semble une bonne idée.
Qu'en pense le CA ?
Contenu sponsorisé

La reprise du JDR au sein des forgeurs Empty Re: La reprise du JDR au sein des forgeurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum