Les Forgeurs de Rêves Asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Gosseyn
Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2022

Diffamation Empty Diffamation

Mer 2 Nov - 19:06
Il y a une semaine aujourd'hui, mercredi dernier, j'ai été destinataire d'un message non signé de diffamation, envoyé de la même adresse de messagerie que celle de l'association. J'ai d'abord cru que l'association s'était fait hackée et qu'un inconnu abusait d'un accès illicite.

Mais il n'en était rien, car j'ai adressé une réponse à ce hacker et des membres du conseil d'administration des forgeurs de rêves avaient lu cette réponse, mais ils s'étaient abstenus d'y donner suite. Sommés de s’expliquer, ces membres du conseil d'administration ont reconnu samedi être les auteurs du message de diffamation qu'ils n'avaient pas signé nominativement, initié d'après eux sur la foi d'une dénonciation de la part d'un autre membre. Je ne suis pas le seul à avoir recu ce message, qui a été adressé à plusieurs personnes, accusées de s'associer à une moquerie lors de la journée anniversaire, alors que ces personnes n'étaient pas à la même table, ni dans un groupe particulier et que certaines étaient au contraire en train de jouer avec le membre en question.

Je cite :
" un de nos membres s'est senti blessé par ton comportement.
Lors de la journée anniversaire, tu t'es joins à un groupe qui s'est moqué d'un membre."

Or, comme le membre le sait parfaitement, je n'ai pas eu de comportement blessant lors de la journée anniversaire, ni envers lui, ni envers quiconque ; et je ne me suis joint à aucun groupe car j'ai régulièrement changé de table et de partenaires tout au long de la journée.

Je trouve donc assez malvenu qu'un tel mensonge sur mes agissements ait été colporté, alors que je suis l'un de ceux qui le raccompagnent régulièrement à son domicile depuis plus d'une année. Il est également particulièrement malvenu que des personnes qui ont la responsabilité d’une association colportent une telle accusation sans prendre auparavant la peine de vérifier la réponse des gens qui sont accusés.

J'ai consulté les autres victimes de ce message de diffamation pour décider de la suite à y donner, la diffamation étant un délit passible de condamnation.

Et j'ai également appris de la part du membre diverses informations :
Lun 31 Oct - 13:51

Je ne comprends pas comment ça se fait que le message comportait des accusations car tu ne m'a rien dit ou fait de mal à mon encontre.
Le message aurait dû être un message de sensibilisation et non comporter des accusations a tort .
Sache que je n'ai porté aucune accusation a ton encontre et que je n'ai pas vu le mail avant qu'il ne soit envoyé .
Si je l'avais vu , je l'aurai fait modifier afin qu'il ne comporte aucune accusation et seulement un message de sensibilisation .
Tu es quelqu'un que j'apprécie (et je pense que ça se voit quand on est au club car on s'amuse toujours, on rigole bien) et je n'ai jamais considéré que tu m'avais causé du tort .

Lun 31 Oct - 14:07

Etant donné que je n'ai porté aucune accusation contre toi , je ne sais pas pourquoi le mail comportait des accusations .
Autre chose à savoir , je ne me souvenais plus de qui se trouvait à la table en question et je n'ai donc sorti aucun nom lors de l'AG .

Il serait donc intéressant de savoir maintenant pourquoi des membres du conseil d'administration se permettent d'envoyer des messages de diffamation dans une association qu'ils sont censés diriger et non pas détruire.

aminezemri aime ce message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

Diffamation Empty Re: Diffamation

Jeu 3 Nov - 13:06
Bonjour à tous, le mail envoyé, à la demande d'une majorité des membres effectifs, à certains membres était une sensibilisation au harcèlement et non une accusation. Le message a mal été perçu et nous nous en excusons.

Un mail a d'ailleurs été envoyé aux personnes concernées pour clarifier le message. Concernant Gosseyn, cela a été fait de vive voix.

Pour clarifier les choses, je propose donc, pour le moment, d'en rester là sur le forum et d'en discuter tous ensemble lors de la prochaine Assemblée Générale de Décembre.

Hevelaska aime ce message

avatar
Max
Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2022

Diffamation Empty Re: Diffamation

Jeu 3 Nov - 20:18
Je ne pense pas que ca puisse attendre décembre. On prend les gens pour des idiots ici. "Les personnes accusées de harcèlement..."ca laisse peu de place à une interprétation erronée, en tout cas ni william ni lucas ne m ont parlé avoir mis eux même une plainte de harcèlement. De l avis d un ami juriste, ca vaut la peine d éclaircir les responsabilités de chacun vis à vis de cette diffamation organisée sans le faire exprès...

aminezemri aime ce message

avatar
Max
Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2022

Diffamation Empty Re: Diffamation

Jeu 3 Nov - 20:19
Diffamation Screen11

aminezemri aime ce message

Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

Diffamation Empty Re: Diffamation

Jeu 3 Nov - 20:29
Max a écrit:De l avis d un ami juriste, ca vaut la peine d éclaircir les responsabilités de chacun vis à vis de cette diffamation organisée sans le faire exprès...

Je propose pour cela l'AG car tout le monde peut être présent et justement on pourra tous en parler.

En toute logique, elle se déroulera le 03 décembre
avatar
Gosseyn
Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2022

Diffamation Empty Re: Diffamation

Jeu 3 Nov - 21:43
"Une communication ciblée vers les personnes dont le comportement a été jugé inadapté, [...] dans le but de les sensibiliser au harcèlement moral." ?

Je ne sais pas qui sont ces juges qui inventent des accusations de toutes pièces, car, comme les autres destinataires de leur diffamation, je n'ai pas eu de comportement indadapté, mais il est clair que j'ai été sensibilisé : je n'avais encore jamais subi de harcèlement avant ce message, c'est maintenant chose faite.

Il serait sage de la part des coupables de ne pas tenter de se cacher derrière une assemblée générale, mais d'assumer leur acte et d'en tirer les conséquences, maintenant que leur manoeuvre a échoué.

aminezemri aime ce message

avatar
Invité
Invité

Diffamation Empty Re: Diffamation

Ven 4 Nov - 5:51
Si je puis me permettre, n'ayant pas été témoin de "l'incident" mais ayant été présent à l'AG.

Ce que Okaa-pi souligne dans son compte rendu, c'est que le sujet n'a pas pu être étayé par la version des personnes que William a mentionnées. En leur absence, nous n'avons que la version des faits de la victime, version à laquelle le CA se doit de prêter foi, en l'absence de contradicteurs. Je précise que le point était, au su de toute personne désireuse de s'en tenir informée, à l'ordre du jour et que la chose, pour ce que j'en sais,  a déjà fait couler beaucoup d'encre (et de fiel) au sein du club et en-dehors. Le sujet a, par contre, bien été évoqué et débattu.

Ce que le CA a voulu exprimer, visiblement maladroitement, c'est sa volonté de ne laisser aucun acte de discrimination ou de harcèlement impuni au sein du club. En l'absence de contradicteurs, donc, seule la version de William peut être prise en compte. Il s'est senti visé, blessé et n'a pas contesté le mot de harcèlement au vu du caractère répété (pas nécessairement par les mêmes auteurs) de ce comportement à son encontre. Il y a donc eu confusion entre le caractère répété des attaques contre lui et le rôle des personnes présentes à la table "incriminée".

Je pense vraiment que chacun, y compris les personnes qui se sentent lésées par la communication du CA, doit essayer maintenant de faire son autocritique, de penser en premier lieu à William et à faire profil bas. Personne ne sortira grandi d'une pérennisation de ce conflit. Le club a traversé ces derniers mois plusieurs crises similaires. Je ne sais pas si c'est le post-Covid qui irrite les neurones des uns comme des autres, mais il faudrait franchement en revenir à plus de sérénité.

Ce que vous risquez avec vos accusations et vos menaces juridiques, c'est la dissolution pure et simple du club (qui a été envisagée). Dans ce cas, plus personne n'aura le droit de fréquenter quelque salle que ce soit pour y pratiquer quelque activité que ce soit.

Je le répète, plutôt que de monter sur de grands chevaux, pensez seulement un instant à William. Juste à lui. C'est ce qui fera de vous des gens intelligents et réfléchis.

Merci.
avatar
Max
Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2022

Diffamation Empty Re: Diffamation

Ven 4 Nov - 16:52
J'avais déjà fait part au CA d'avant l'AG qu'à aucun moment, william avait pu être harcelé ou quoi que ce soit à la journée anniversaire tout comme lucas.

Je les avais appelé personnellement pour savoir s'ils étaient au courant qu'une plainte avait été déposé par une autre personne en leur nom. Ils étaient au courant mais à aucun moment de quelconque propos de harcèlement n'ont été évoqué ni par william et lucas. J'ai demandé à william s'il avait été en souffrance au club, s'il avait ressenti de l'inconfort à venir au club ou s'il avait pu penser ne pas venir à une activité de jeux, il m'a répondu très clairement non. Il m'a évoqué son passé difficile et qu'en effet il pouvait se sentir blessé parfois. Concernant lucas, il n'avait jamais pris la peine de me dire que mon humour, qui est le même avec tout le monde puisse le heurter. Il m'a clairement dit que ce n'était pas au point qu'il ait ressentit personnellement le besoin de m'en parler...

J'ai demandé au CA de nous réunir avec william et lucas pour pouvoir mettre à plat tout cela, qu'à mon sens, cela n'avait pas l'importance d'être évoqué en AG vu qu'il n'y avait pas de harceleur encore une fois. La réponse de dylan fut sans équivoque "ta gueule ca se règlera en AG" " tu es un "harceleur "et je vous passe les insultes (les screens n'ont rien à faire sur internet mais chaque membre du CA présent dans le groupe pourra en témoigner). Mais ca n'avait choqué personne que je me fasse insulter. J'ai demandé à dylan le lendemain s'il voulait que l'on parle lui et moi pour éclairicir les choses, encore une fois il m'a clairement dit non. Je n'avais aucun moyen d'être justement entendu...trop c'est trop.Je pense avoir ressenti plus de mal être de cette situation que les plaignants de soit disant harcèlement.

Le mal être étant tel, j'ai démissionné de mon rôle de secrétaire et de membre effectif. Alors oui, cela ternit l'image du club, mais il y a des responsables à cela. Williama et lucas n'ont jamais eu de harcelement de ma part ou d'autres ou une quelconque maltraitance.

Je viens au club pour la convivialité, pas pour devoir me préparer à être insulté et calomnié. On est loin de l'esprit du club que j'ai connu. Il est clair que je ne m'investirai plus pour les forgeurs, je garde l'envie de jouer avec les personnes que j'apprécie et qui m'apprécie , qui sont une majorité. Du reste, si on apprécie pas quelqu'un en société, le savoir vivre ensemble cela s'apprend. On ne le cible pas avec ce genre de propos mensongers, ca, ca ce se rapproche du harcèlement!

ma seule envie est que cette histoire fasse partie du passé. Je n'ai pas envie de vivre avec ce genre de choses déplaisantes. C'est pour cela que ,oui, des propos diffamatoires ou autre calomnie mené sous couvert du club à mon encontre, j'irai les transmettre à un avocat et la suite que cela devrait prendre, les seuls responsables devront en assumer les conséquences. Nous sommes tous adultes ayant atteint la majorité et sommes tenus responsables de nos actes et paroles et des souffrances que l'on peut créer aux autres. Merci à ceux qui se seront donné la peine de lire tout cela.

Cellendhyl, aminezemri et Gosseyn aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Diffamation Empty Re: Diffamation

Ven 4 Nov - 18:00
Je comprends que, si on n'a rien à se reprocher, on aime à être traité avec justesse et dignité.
Le hic, dans cette situation, c'est qu'en AG, nous n'avons que la version de William, et sa version n'est apparemment pas la même que celle que toi et que Gosseyn soutenez.
Vous voyez, le problème, c'est que si William se sent blessé et en a fait part à qui de droit, il ne va forcément pas tenir le même discours envers ceux qu'il estime être "l'autorité" et ceux qu'il estime être "les agresseurs". Et ce n'est certainement pas ici que nous allons faire le procès de William, ce serait tout de même un comble.
C'est pour ça que quand quelqu'un se sent "harcelé" ou "insulté", il doit saisir le CA. C'est comme ça que ça marche. Si on peut le régler entre soi, tant mieux. Mais si le CA a été saisi, c'est que la victime - et c'est bien elle que l'on doit protéger en priorité - a jugé que c'était préférable. Et la réaction que j'estime disproportionnée (avocats, etc.) me laisse songeur quant à la possibilité pour un club comme le nôtre de survivre. Si vous voulez vraiment aller au tribunal, il faudra aussi vous défendre des mots qui ont pu blesser William et prouver que le CA a mal agi en prenant la défense d'un de ses membres en la matière. Songez aussi à cela. Personne n'en sortirait grandi, tout le monde perdrait de l'argent pour un résultat plus que contestable (le club a une personnalité juridique, je le précise, ce ne sont pas les membres du CA qui paieraient).

Je ne me permets pas de juger sur le fond. Une fois de plus, je n'étais pas là. Mais contester le CA n'est pas une solution. Si toi, Gosseyn ou d'autres, vous vous sentez insultés ou diffamés, alors déposez une plainte au CA - même si des membres du CA sont visés. Le sujet sera alors mis à l'ordre du jour de la prochaine AG et vous aurez l'occasion de vous expliquer. Si maintenant, vous parvenez à vous entendre, c'est encore mieux. Parfois, un "bon, OK, j'ai foiré, je te présente mes excuses" vaut mieux qu'une guerre froide ou ouverte, non ?

Après, sans vouloir tout mélanger, certains propos ne devraient pas avoir leur place sur ce forum, comme les accusation de favoritisme du CA pour certains jeux ou certains membres dans l'attribution des salles. Le CA va-t-il se saisir d'un avocat pour prouver sa bonne foi ?

Comme tout le monde ici, je constate que l'ambiance au club n'est plus aussi chaleureuse que par le passé. Je ne remets la faute sur personne en particulier. Il faut croire, comme je l'évoque, que c'est dans l'air du temps post-Covid... Mais franchement, si personne n'a rien à se reprocher, on passerait bien à autre-chose, non ?
avatar
Gosseyn
Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2022

Diffamation Empty Re: Diffamation

Sam 5 Nov - 9:22
Il se trouve, en ce qui me concerne, que j'ai exactement la même version que Pokatar (comme le montre ce qu'il m'écrit et que j'ai recopié plus haut) : nous n'avons tous deux aucun problème, je fais partie des personnes qui le racompagnent régulièrement à son domicile.

Le problème n'est pas avec Pokatar, mais avec les rédacteurs d'un message qui se permettent d'inventer des accusations et de les envoyer à plusieurs membres de l'association, Max et moi n'étant pas les seules victimes de cette diffamation.

Que des membres d'un conseil d'administration d'association s'amusent à harceler des membres de cette association, au lieu justement de diriger l'association pour le bien de tous, en dit long sur leur niveau d'irresponsabilité. Et puisqu'on parle de l'attribution des salles, sujet sur lequel j'ai tenté plusieurs fois d'appeler l'attention, on y trouve beaucoup de réponses irrespectueuses, mais aucune action concrète pour résoudre le problème. Exclure des membres de l'association des séances de jeu est tout aussi irresponsable et contraire à l'esprit même d'une association. Il apparait, en parlant avec des anciens, que certains problèmes ne sont pas nouveaux et se sont déjà posés dans les années précédentes.

Donc, si les personnes qui ont approuvé ce message (à priori la majorité des membres effectifs, mais pas Pokatar, à qui on n'a pas montré le message) assument les conséquences de leurs actes, je m'en tiendrai là : mon action vise à sauver cette association, dont je suis membre, des mauvaises pistes qu'elle a pu suivre ces derniers mois.
En revanche, je ne peux parler pour Max, qui s'était investi au profit de tous et contre lequel l'agression a été, semble-t-il, beaucoup plus forte et plus longue dans le temps.

Cellendhyl et aminezemri aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Diffamation Empty Re: Diffamation

Sam 5 Nov - 9:50
J'entends ton point de vue.
Mais je ne peux y adhérer. Je m'estime qualifié pour te répondre parce que je suis membre des Forgeurs de Rêves depuis leur constitution en asbl. Je sais donc particulièrement de quoi je parle, parce que j'ai vu ce club être fondé, grandir et maintenant souffrir. Pas parce que j'en ai assuré le secrétariat, la trésorerie et la présidence. Pas parce que j'en suis le dernier membre fondateur encore présent.

1) En ce qui concerne William, il semble évident que ses versions diffèrent en fonction de qui lui pose la question, et c'est logique. Je me répète, mais cela semble nécessaire à la compréhension. Il s'est senti blessé par des propos, il a saisi le CA. Il était présent lors de l'AG et a validé les propos qui y furent tenus. Il n'a pas lu la lettre avant envoi (peut-être aurait-il été bon de la lui faire lire, puisqu'il est le principal concerné, c'est vrai). Il y avait deux tendances en AG. La première prônait une communication générale, sans citer de nom, pour rappeler que le harcèlement ne sera jamais toléré au sein du club. La seconde était ciblée autour des personnes - désignées par William, j'insiste sur ce point - qui se trouvaient à la table "incriminée", soit pour des propos tenus, soit pour ne pas avoir réagi comme il l'aurait fallu aux propos tenus. C'est cette seconde voie qui a été choisie, au su de William, qui a même précisé : "le prochain qui m'emmerde, il va le sentir passer". Ces propos ont été tenus en AG, ils ne sont donc pas secrets.

2) En ce qui concerne les locaux, je tiens à rappeler un simple fait. A la base, les Forgeurs de Rêves sont un club de jeux de rôles, créé par des rôlistes pour des rôlistes. Les jeux de société n'étaient pratiqués que les soirées où personne n'avait proposé de JDR, ou à l'occasion, pour tester un JDS acheté par un membre. Au fil du temps, le club s'est ouvert aux joueurs de jeux de société non-rôlistes. Il a même hébergé, un bref laps de temps, des joueurs de Magic qui avaient perdu leur local. Ces derniers ont rapidement été priés de se trouver un autre club, car ils n'adhéraient pas aux règles du club et exigeaient des locaux et des tables "rien que pour eux". Peut-être - et ce n'est qu'une idée - faudrait-il en revenir aux fondamentaux pour éviter les problèmes. Qu'en pensez-vous ? Pourtant, au fil du temps, car l'évolution est un phénomène naturel, le club a changé. Il s'est adapté à la demande. Désormais, il accueille BEAUCOUP PLUS de parties de jeux de société que de parties de jeux de rôles. Entrax a produit les chiffres il n'y a pas si longtemps.
Nous ne reviendrons pas, car c'est inutile, sur la nécessité pour un jeu de rôle - dans les salles qui nous sont attribuées - de s'isoler pour en assurer la bonne tenue. Si nous disposions d'une grande salle genre réfectoire d'école, bien entendu, le problème ne se poserait pas. Mais que ce soit à Cuesmes ou à la Ligue, un JDR prend une pièce. C'est comme ça et c'est indiscutable. Pour un JDS comme les Demeures de l'Epouvante, je trouve en effet que la réservation exclusive du local était une mauvaise idée, surtout vu le contexte. Mais le local a été libéré et... personne n'est venu jouer à d'autres JDS. Comme quoi, les propos du genre "je ne suis pas le seul à penser que" sonnent toujours creux quand ils n'émanent que de la bouche d'une seule et même personne.

3) Quand on rejoint une association, quelle qu'elle soit, on essaie d'abord de s'y intégrer. D'en respecter les us et coutumes. Les Forgeurs ont un mode de fonctionnement qui convient à la majorité des membres. Ce mode de fonctionnement a évolué au fil des années pour intégrer les remarques et les souhaits du plus grand nombre. Ce n'est pas parce qu'un nouveau membre débarque avec de nouvelles idées (même les meilleures idées du monde) que tout doit nécessairement changer. Je constate, Gosseyn, que le faible nombre de tes publications sur le forum est en très grande partie constitué de remarques acerbes envers le mode de fonctionnement du club. C'est tout le contraire de ce que j'essaie d'expliquer et des valeurs que nous essayons - parfois maladroitement il est vrai - de distiller au sein du club. Tu n'es pas le club. Tu ne parles pas au nom de ses membres. Si tu veux t'investir dans l'organisation du club, deviens membre effectif. Je suis certain que tu trouveras des parrains pour nous rejoindre. Alors, tu auras une voix pour les votes et tu seras obligé de te déplacer ou de justifier tes absences là où ce genre de propos comptent vraiment. Pour faire simple, si tu veux changer les choses, rejoins-nous. Tu seras le bienvenu (je veux même bien te parrainer). Mais si tu veux juste casser le club comme tu es occupé à le faire, alors je suis certain que d'autres associations t'accueilleraient à bras ouverts.
Ludo
Ludo
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2022
Age : 38

Diffamation Empty Re: Diffamation

Sam 5 Nov - 10:30
Le sujet va être discuté en AG.

Vous êtes donc invité à venir afin que tout le monde puisse donner son point de vue.

Je vais désormais bloquer le sujet. Ce n'est pas de la censure. Il a été dit plusieurs fois que l'on en discuterai ensemble lors de l'AG.

Tout nouveau sujet du genre sera supprimé.
Contenu sponsorisé

Diffamation Empty Re: Diffamation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum