Les Forgeurs de Rêves Asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
pokatar
pokatar
Messages : 1012
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 25
Localisation : Mons

Un jeu de rôle chez les Incas  Empty Un jeu de rôle chez les Incas

Jeu 31 Mar - 13:04
https://odonata-editions.fr/sapa-inca/?fbclid=IwAR2_yBuFspiDCqa1wkNd88ax8RG9w2iRNBnY8JWnO6EnkEzqMO5-fNARROE


Sapa Inca propose aux joueurs d’incarner des héros et agents du Sapa Inca. Ils sont originaires de l’empire inca ou sont récemment arrivés sur le continent. Dans le premier cas, ils peuvent faire partie de l’élite des Incas ou représenter l’un des quatre cents peuples que composent l’empire. Dans le second cas, le choix des Espagnols parait évident, mais ce n’est pas la seule possibilité : on peut avoir aussi des indigènes n’étant pas encore placés sous administration inca.

Le jeu se déroule principalement dans l’empire inca, qui recouvre de nos jours cinq nations différentes : l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. L’empire inca, le Tahuantinsuyu, est divisé en 4 grandes provinces (suyu). La période de jeu recouvre les années 1530-1550, mais rien n’empêchent les meneurs de jeu de se placer antérieurement, pour jouer dans un contexte de vive expansion de l’empire inca.

Sapa Inca a une forte inspiration historique. Il intègre également une dimension fantastique, avec des esprits de la nature, des animaux, des plantes et des dieux très présents dans l’imaginaire de ce jeu. La magie se veut originale : tous les habitants indigènes du continent ont en sommeil l’esprit d’un animal totem en eux et une connexion latente avec leur dieu principal. Les Héros sont inspirés par les animaux et les dieux pour leurs aptitudes spéciales : on parle de capacités animistes pour les pouvoirs des animaux totems et de pouvoirs divins pour ceux provenant des dieux. En tant que tel, l’univers proposé est centré autour des Incas.


Le jeu de rôle Sapa Inca vous permet de mettre un pied dans l’imaginaire inca et de toutes les cultures qui la composent. Imaginez un monde à cent lieues du nôtre, où les valeurs ne sont pas les mêmes. La vie est sacrée et l’intimidation suffit souvent pour mettre fin à un différend, voire au pire un combat au premier sang. La vie est un cycle avec une place déterminée et prédestinée pour chacun. La mort fait partie de la vie dans ce cycle naturel. La monnaie n’existe pas et l’écriture n’a pas cours dans ce vaste empire, du moins pas tels que l’on se l’imagine en Europe. De même, la roue est chose inconnue. On se déplace à pied ou par la mer, avec des barques ou radeaux à voile.
Et pourtant, les Incas, et toutes les civilisations qui les ont précédés, ont su mettre en place une civilisation riche et puissante, avec un vaste réseau de routes couvrant l’ensemble de la Cordillère des Andes. Une partie de ces routes existait préalablement avant la venue des Incas, mais ce furent les Incas qui les réaménagèrent et les développèrent.

Les Héros servent cet empire à la puissance toujours ascendante. En effet, la guerre civile inca entre Huascar et Atahualpa n’a pas eu lieu. Les dieux ont décidé d’aider les Incas et leurs alliés à freiner et même à stopper la conquête espagnole. Ces derniers ont réussi à obtenir la gestion de quelques enclaves et comptoirs commerciaux dans une paix précaire signée à Cajamarca entre Francisco Pizarro gouverneur de la Nouvelle Castille au Nouveau Monde et Ninan Cayochi l’actuel Sapa Inca.
Avec Sapa Inca, vous incarnez des héros et héroïnes aux origines variées (archétypes ou destinées) : aristocrates, artisans, femmes choisies épouses du dieu Soleil, courtisans, guerriers, marchands, érudits sachant décrypter les quipus, éclaireurs parcourant les routes, prêtres, chamans ou sorciers pour les indigènes. Pour les Espagnols convertis et élus, lors de leur venue au Nouveau Monde, vous pouvez choisir de jouer des conquistadors, des hidalgos, des inquisiteurs ou des missionnaires à la foi chrétienne ébranlée. N’oubliez pas que le point d’origine de votre héros est l’archétype. Ce sera à vous de construire votre personnage dans le livre de base à venir, entre indigènes et Espagnols convertis.
avatar
Invité
Invité

Un jeu de rôle chez les Incas  Empty Re: Un jeu de rôle chez les Incas

Ven 1 Avr - 9:08
Il y a plusieurs jeux sur ce thème.
"Dragons Conquer America", "Teocali", etc.
Jusque-là aucun ne s'est réellement imposé.
Celui-ci, il est vrai, semble bien armé.
pokatar
pokatar
Messages : 1012
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 25
Localisation : Mons

Un jeu de rôle chez les Incas  Empty Re: Un jeu de rôle chez les Incas

Ven 1 Avr - 11:57
J'aime beaucoup l'histoire précolombienne et c'est vrai que celui çi a l'air bien
Contenu sponsorisé

Un jeu de rôle chez les Incas  Empty Re: Un jeu de rôle chez les Incas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum