Les Forgeurs de Rêves Asbl
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Statuts - Règlement d'ordre intérieur - MAJ 03/12/22 Empty Statuts - Règlement d'ordre intérieur - MAJ 03/12/22

Ven 8 Juil - 12:52
Les statuts de l'asbl "Forgeurs de Rêves" ont été actés lors de l'Assemblée Générale du 03 décembre 2022.

Chaque membre du club est supposé en avoir pris connaissance sur le forum.

Art. 1 - “Les Forgeurs de Rêves” est un club de jeux de rôles et de jeux de société basé à Mons et dont le siège social est, par défaut, l'adresse d’un de ses administrateurs

Art. 2 - Le nombre minimum de membres est de trois.

Art. 3 - Le Conseil d'Administration (CA) doit être constitué de minimum 3 administrateurs.

Art. 4 - Un membre effectif est un membre, parrainé par deux autres membres effectifs, qui obtient par son statut le droit de vote aux AG. Son absence doit être justifiée et il peut voter par procuration. Un membre effectif, déjà en place, ne peut parrainer qu'une seule personne par an. 

Art. 4.5 - Les membres qui se prétendent membres effectifs devront respecter le critère d’ancienneté et de fréquentation du club. 
  • Pour le critère d'ancienneté : 6 mois 
  • Pour le critère de fréquentation :au moins 12 présences/an.
  • Ensuite le parrainage par 2 parrains permettra au membre de devenir membre effectif, le parrain ne pouvant voter que pour un seul membre.


Art. 5 - Un membre effectif perd son statut dans les cas suivants : absence sans justification lors d'un AG, absence à deux AG successives.

Art. 6 - Les administrateurs sont élus en AG par l'ensemble des membres effectifs. L'élection n'est valide que si la moitié des membres effectifs est présente au vote. Le vote peut également être exprimé par procuration. Un membre peut ainsi être le procurateur d'un seul autre membre. Les candidats ne peuvent exprimer leur vote.

Art. 7 - Les membres du CA peuvent démissionner de leurs fonctions lors d'une AG. La démission d'un membre du CA peut être provoquée par une demande écrite motivée et envoyée par recommandé au siège social du club contenant la signature du tiers (arrondi au supérieur) des membres effectifs de l'association.

Art. 8  - L'association tiendra un minimum de deux Assemblées Générales par an. Les membres seront convoqués par mail et via le forum du club au minimum 15 jours avant une AG.

Art. 9 - Le but de l'association est de promouvoir le jeu de rôle et le jeu de société et d'offrir un espace ludique et des facilités d'organisation de parties à ses membres.

Art. 10 - Devient membre des Forgeurs de Rêves asbl toute personne âgée de 12 ans minimum, ayant émis le souhait et ayant versé annuellement la somme de 24 euros sous forme de cotisation aux administrateurs du club (ou par virement). Ladite cotisation n'est valable que pour l'année en cours mais est généralement renouvelée lors de la Journée Anniversaire (au mois de décembre). Une personne désireuse de rejoindre le club au-delà du premier juin peut payer une cotisation réduite à 12 euros pour le reste de l'année civile. Il est également possible de valider sa présence sous la forme d'un versement de deux euros par séance.

Art. 11 - Le local sera ouvert selon un horaire fixé par le conseil d'administration, et ce jusqu'au départ du dernier administrateur ou animateur présent. Cette personne sera chargée de récupérer les clefs la semaine précédant l’activité et de les restituer ensuite.

Art. 12 - Il est rappelé que la politesse, la joie, la bonne humeur et le respect d'autrui sont de bon aloi durant chaque réunion organisée dans le cadre de l’association.

Art. 13 - Après deux participations aux activités de l'association, le nouveau membre sera tenu d'entrer en possession de sa carte de membre annuelle contre paiement de la cotisation statutaire d’un montant de 24€ ou de payer un montant de 2€ par séance – ce qui fait de la personne choisissant cette option un membre ponctuel. Tout membre, ponctuel ou annuel, est considéré comme valablement inscrit après signature du document d'adhésion par lequel il reconnaît notamment prendre connaissance des statuts et règlements de l'association et déclare s'y soumettre.

Art. 14 - Il est strictement interdit de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées ou substances illicites dans les locaux (ou aux abords de ceux-ci) où se tiennent les séances de jeu et les réunions de l'association (conseil d'administration et assemblée générale notamment).

Art. 15 - Tout manquement aux statuts ou au présent règlement entraînera les conséquences suivantes :

  • blâme verbal
  • Avertissement adressé par courrier ordinaire ou mail
  • Exclusion temporaire du membre pour une durée d’un mois.
  • Exclusion définitive


Art. 16 - Les sanctions citées ci-dessus sont décrétées par le CA, mais l'exclusion définitive doit être votée en AG. Le membre demeure momentanément exclu jusqu'à ladite AG.

Art. 17 - Le patrimoine de l'association (argent, jeux...) appartient à l'association et est destiné à promouvoir et à permettre ses activités.

Art. 18 - En cas de dissolution, les jeux seront de préférence remis à une ludothèque. Les avoirs financiers seront remis à une association œuvrant dans le même domaine d'activité (à définir).

Art. 19 - Le conseil d'administration décline toute responsabilité concernant les accidents, vols ou dégradations pouvant survenir au cours d'une séance de jeu ; chaque individu étant responsable de ses actes.

Art. 20 - Le mobilier, le matériel ainsi que les locaux mis à disposition doivent être utilisés avec soin. Toute dégradation volontaire constatée sera portée au compte du responsable des faits.

Art. 21 - Au terme de chaque séance de jeu, les membres se soumettront aux règles propres au local et s'assureront de la remise en ordre et de la propreté des lieux.

Art. 22 - Le forum du club est considéré comme un espace lié au club et à ses activités. Tout comportement contrevenant aux règles établies y étant constaté vaut pour une infraction au présent règlement.

Art. 23 - Toute dérogation au présent règlement doit faire l'objet d'une demande adressée au conseil d'administration.

Art.24 - Une activité demandant un paiement est une activité présentée par les Forgeurs, qu’elle ait lieu dans le local du club ou ailleurs (à l’exception des journées spéciales qui sont indiquées comme étant gratuites).

Art. 25 - Le responsable de la séance est la personne qui en fait la demande ou à défaut, la personne qui ouvre la salle. Celle-ci sera responsable devant le conseil d'administration et l'assemblée générale de ses actes et de la gestion du club au même titre qu'un administrateur.

Art. 26 - Chaque membre est tenu de respecter le présent règlement et, de par sa signature, déclare s'y soumettre. Ce règlement est applicable en tout lieu et tout temps où se déroulent les activités de l’association, et toute servitude attachée.

Art. 27 - Le fonctionnement des locaux est le suivant:
Chaque local définit un nombre de salles disponibles.
Une salle est considérée comme libre à une date donnée tant qu’elle ne remplit pas les conditions pour être considérée comme réservée.
Une salle est considérée comme réservée à une date donnée, dès lors qu’une activité y est prévue à cette date et qu’au moins trois joueurs se sont dits présents.
Une salle ne peut être réservée qu’au maximum 60 jours calendrier à l’avance.
Une fois qu’une salle est considérée comme réservée, aucune autre activité ne peut y être prévue.

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